31/03/16 : de Joshua Tree NP à The Needles, Canyonlands NP
Les formalités d’entrée aux Usa sont extrêmement rapides, quelques minutes suffisent pour obtenir notre autorisation de séjour de 3 mois.
Nous voici en Californie et longeons sur quelques kilomètres l’immense barrière métallique de plusieurs mètres de haut marquant la frontière entre les Usa et le Mexique.
Un impressionnant dispositif de sécurité est en place pour limiter l’arrivée de clandestins mexicains : les « border patrol », patrouilles de frontière, nombreuses caméras de surveillance, surveillance par avion…
Ce qui nous surprend le plus en arrivant aux Usa, c’est la propreté des bords de route...
Notre première acquisition, le « Rand Mac Nally Road Atlas », la bible des routes américaines...
Et tout de suite, quelques clichés bien américains… les school bus, les boîtes aux lettres, les highway bien larges et toutes droites, la profusion d’enseigne de restauration…
De beaux paysages arides, notamment le Yuha desert.
Ici, tout est XXL… les routes en 2, 4 voies ou plus (highway, freeway et interstate), les Recreative Vehicle de la taille des bus, les trailers (énormes caravanes avec des « slide » sur les côtés…) tractés par les pick-up, la multitude d’enseignes de restauration, de supermarchés, de gigantesques fermes solaires (plus de 300 jours d'ensoleillement par an dans cette région...)…
Nous effectuons nos premières courses dans un supermarché à Calexico. Armé d’un gigantesque chariot, nous partons à l’assaut des larges rayons… La majorité des emballages sont grand format : céréales en kg, lait en 4 litres, café en kg…et d'immenses rayons surgelés, pain de mie, céréales, sauces multicolores, sodas...
Les prix sont affichés hors taxes. Aux Usa, chaque état applique son taux de Tva, de 0 à 3% sur l’alimentaire, de 0 à 10% pour les autres produits.
Le gasoil est à 0.55 E le litre, les routes gratuites même les 2 fois 2 voies et très entretenues.
Et une première nuit au milieu des champs irrigués par un vaste réseau de canaux, où l'on cultive trèfle et herbe sur des centaines d'hectares. L'agriculture n'est pas comparable à la France... par la superficie de ses exploitations, elle est à un niveau industriel.
Les Usa disposent d'un vaste réseau de parcs nationaux, plus de 400. Nous achetons le « Annual pass » (80 $) qui permet de visiter pendant une année tous les parcs nationaux américains, valable pour un véhicule et jusqu'à 6 occupants.
Nous arrivons à Joshua National Park, à la jonction du désert Mojave et du désert du Colorado.
Nous effectuons une première halte au Visitor Center, centre d'information à l'entrée de chaque parc. Nous sommes accueillis par les rangers qui nous fournissent le plan des randonnées et le journal en français du parc. Les rangers sont épaulés par les « volunteers », une armée de bénévoles, qui aident ponctuellement dans les missions d'accueil des visiteurs ou d'entretien des parcs.
Ce parc abrite le Joshua tree, une sorte de yucca dont la hauteur peut atteindre 12 mètres, en fleur de février à avril.
Nous découvrons également une multitude de cactus en fleurs à cette période, notamment le cactus cholla.
Routes et chemins conduisent au milieu de tas de rochers, résultats d'activités volcaniques il y a plusieurs millions d'années.
Key Views offre un large point de vue sur la faille de San Andreas.
En soirée, un agréable bivouac indiqué par les rangers du parc...
Nous poursuivons le lendemain au sud du désert Mojave, seuls au monde...
Nous longeons une voie ferrée où des trains de fret de plus de 2 kilomètres de long n'en finissent pas de se croiser. 3 à 5 locomotives de tête, fonctionnant au diesel, tractent ces gigantesques convois, parfois composés de wagons à double niveau de containers. La ligne n'est pas électrifiée donc pas de limite de hauteur pour les wagons. Les enfants ont compté jusqu'à 132 wagons sur un même convoi...
Nous poursuivons sur « The Mother Road », la mythique route 66 construite dans les années 30 et qui permit de relier les rives du lac Michigan (Chicago) à la côte Pacifique (Santa Monica) en Californie.
Aujourd'hui, des Interstate modernes ont remplacé la Mother Road et son lot de diners, motels et stations service. Mais des nostalgiques et notamment de nombreux bikers continuent à sillonner la route 66 dans de somptueux paysages. Le long de cette route, des musées ont été créées et de nombreux restaurants et motels ont rouverts.
Des kilomètres hors du temps à partir d'Amboy...
Nous quittons la Californie pour entrer dans l'Utah. De Needles à Oatman, les paysages défilent, splendides...Oatman, un air de bout du monde, un bout de l'ouest... On y a trouvé en 1902 la plus grosse mine d'or de l'Arizona, fermée en 1998. Les descendants des ânes utilisés pour transporter la terre aurifère se baladent aujourd'hui en liberté dans les rues du villages et les collines environnantes. Ils sont même protégés par la loi fédérale américaine !!!
De nombreux westerns furent tournés ici.
Bivouac sur les hauteurs après Oatman à 930 mètres... Nous sommes réveillés à deux reprises dans la nuit par le « hihan » d'ânes rôdeurs.
Kingman, un village perdu dans le désert, le long de la route 66...Quelques photos devant l'énorme locomotive à vapeur de 1927. La gare de Kingman était un « water stop » sur la ligne du Pacifique.
Puis le village de Seligman...toujours sur la route 66.
Nous bivouaquons au calme dans la Kaibab National Forest avant de rejoindre le lendemain Grand Canyon National Park.
Nous stationnons le camping-car sur le parking du Visitor Center car la visite s'effectue en shuttle pour éviter les nuisances des véhicules dans ce parc hautement fréquenté.
Nous effectuons la majorité de la « scenic drive », la route des points de vue, à pieds et découvrons de grandioses points de vue sur le Grand Canyon. Le canyon peut atteindre une profondeur de 1839 mètres pour une largeur maximale de 29 kilomètres. Le Colorado sillonne au fond du canyon sur plus de 400 kilomètres. Le territoire du Grand Canyon a vu passer plusieurs mers, des montagnes, des déserts... La couche géologique la plus ancienne remonte à 1,8 milliards d'années. Le canyon est une forme géologique unique où l'on peut lire les 2/5ème de l'histoire de la terre. Il abrite aujourd'hui 1750 espèces végétales et 538 espèces animales.
L'apparition du soleil en cours de journée ravive les couleurs du canyon.
Nous passons la nuit près de Cameron, toujours au calme dans ces immensités de l'ouest américain. Au petit matin, classe en plein air...et Apolline pas franchement inspirée par son évaluation d'arts visuels !
Nous poursuivons vers le nord, vers Page et le lac Powell dont les énormes falaises plongent dans les eaux bleues du lac. Le barrage initialement construit pour maîtriser les eaux du Colorado est devenu avec son lac une attraction touristique majeure.
Nous visitons ensuite le Navajo National Monument, sur le territoire des Navajos, la plus grande réserve indienne des Usa, étendue sur 70 000 km2.
Nous effectuons une randonnée dans le canyon de Betatakin d'où nous admirons l'auvent rocheux de 136 mètres de haut à l'abri duquel les indiens « anasazis » construisirent un village en pierres et en adobe, datant du XIIIe siècle.
A Monument Valley, toujours en terre Navajo, les camping-car sont interdits depuis 1 an. Nous nous limiterons donc à contourner les majestueux pitons de roche rouge et à bivouaquer à proximité.
Monument Valley en fin d'après-midi...
Puis au coucher du soleil...
Nous poursuivons vers Mexican Hat...
Puis par Goosenecks State Park et les méandres de la San Juan River...
Dans la Valley of the Gods, nous nous faufilons sur une piste de 27 kilomètres entre des formations rocheuses similaires à Monument Valley. Splendide...
Nous arrivons le lendemain dans The Needles, un secteur de Canyonlands National Park, à 2000 mètres d'altitude.
Sur les conseils des rangers, nous voilà partis pour une boucle de 18 kilomètres (Chesler Park Loop/Joint Trail) à la découverte des champignons à tête de hamburger au milieu de flèches sculptées dans le roc, d'arches, de canyons et de marmites torrentielles.
Un terrain très varié entre sable, couloirs étroits, roches...où les enfants s'amusent bien. Le temps mitigé et une température avoisinant les 20 degrés facilitent cette randonnée de 6 heures.
Un véritable coup de cœur pour ce circuit...et encore des dizaines de photos que j'ai de plus en plus de mal à sélectionner pour le blog !!!
Nous quittons ces beaux paysages des Needles...
Direction maintenant Island in the Sky, un autre secteur de Canyonlands... Au prochain épisode...