30/05/16 : de Pierre à Baltimore
Nous reprenons la route en longeant le Missouri entre Pierre et Vermillion. L'étape n'est pas franchement exaltante : des exploitations agricoles très entretenues, des prairies et des champs à perte de vue, le paradis de John Deere et New Holland... Nous sommes dans le Middle West, grenier à blé du pays.
Nous avons véritablement quitté l'Ouest américain...
Nous traversons une réserve Sioux.
Nous rencontrons à Yankton une famille américaine sur la route "en musique" en camping-car. Après avoir sillonné les routes américaines avec leur 8 enfants pendant 11 ans, ils voyagent maintenant avec les plus jeunes uniquement et leurs petits-enfants. Ils nous offrent 2 CD de leurs chansons.
Nous entrons dans l'Iowa, pour une traversée ouest/est toujours monotone... Nous en profitons pour réaliser de grandes étapes, 300 kilomètres par jour en moyenne.
Nous longeons maintenant le mythique Mississipi à partir de Guttenberg.
Nous faisons une agréable étape au parc d'état Pikes Peak, dominant le Mississipi sauvage. Le secteur est peuplé de colibris qui font halte aux abreuvoirs posés par les rangers, un superbe spectacle...
A Prairie du Chien, nous traversons le Mississipi et entrons dans l'état du Wisconsin. Nous passons par Whitewater puis Lake Genova avant d'entrer dans l'état de l'Illinois, quelques kilomètres avant Chicago.
Nous profitons du dimanche pour faire halte à Chicago, 3ème ville du pays après New-York et Los Angeles, tranquille ce jour-là.
Nous stationnons à deux pas de la Sears Tower et partons arpenter la ville le long du lac Michigan. Au-dessus de nos têtes, le métro de Chicago, essentiellement aérien, passe dans un fracas épouvantable...
Nous longeons le lac Michigan puis poursuivons vers l'aquarium et le musée des Sciences.
Chicago est très hétéroclite architecturalement, un subtil mélange de vieux immeubles en briquettes, de bâtiments en pierre et de buildings modernes.
Les rues sombres et étroites entre 2 bâtiments en briquettes, l'alignement de poubelles taguées, les escaliers de service en fer... il nous semble voir des scènes de films...
Gabriel, de son oeil footeux, remarque que de nombreuses personnes portent le maillot de foot du Venezuela... En poursuivant notre visite jusqu'au stade, nous découvrons qu'aujourd'hui commence la Copa América de football organisée cette année par les Usa. Les supporters sortent tout juste du match Venezuela/Usa...
Nous quittons finalement Chicago à la nuit.
Nous sortons par les quartiers populaires et industriels de l'est de la ville, très différents des quartiers aisés du nord traversés en entrant.
Nous passons la nuit sur le parking d'un magasin Wal-Mart. Chicago est un énorme noeud ferroviaire, nous passons régulièrement en-dessous ou au-dessus de voies ferrées. De gigantesques raffineries sont alignées le long du lac Michigan. La sortie est de la ville n'est pas la plus pittoresque...
Le lendemain, nous entrons dans l'état de l'Indiana et remettons une dernière fois nos montres à l'heure, +1h, -6 heures par rapport à la France.
Autour des villages de Nappanee, Ligonier et Topeka, nous sommes dans la communauté Amish. Bien que née en Europe, cette communauté religieuse vit aujourd'hui uniquement aux USA et au Canada. 70% des Amish vivent en Pennsylvalie, dans l'Ohio et l'Indiana. Le décor change...
Les Amish mènent une vie ascétique, refusant le confort moderne. Ils circulent en calèches tirées par de splendides chevaux ou bien en vélo, les travaux agricoles sont effectués par des chevaux de traits, leurs productions sont biologiques. On voit dans les commerces des villages leurs carrioles garées à côté des voitures... Leurs habitations sont reconnaissables au linge séchant au vent, aux chevaux dans les prés, aux calèches noires devant les maisons ainsi qu'aux multitudes de vélos.
Des images anachroniques dans cette Amérique si moderne mais si riche de sa diversité...
Nous passons la nuit au campgroud de Pokagon State Park, au milieu de la forêt.
Les Rangers, toujours aussi agréables, s'arrêtent pour discuter... Dès qu'ils apprennent que nous sommes français, ils nous parlent du... Paris Saint Germain, bientôt plus connu qu' Eiffel Tower !!!Ici, le sport nationnal est le football américain, puis le basket-ball suivi depuis quelques années par le soccer qui devance désormais le baseball.
Et ce soir-là, nous fêtons ... la fin de l'école++ !!! Un énorme soulagement pour les enfants... et les profs !!!
Nous continuons vers Toledo et longeons le lac Erie et ses nombreuses marinas.
Après Port Clinton, nous filons vers la presqu'île et son phare de Marblehead.
Ces Grands Lacs représentent la plus grande réserve d'eau douce de la planète
Nous entrons maintenant dans l'état de Pennsylvanie où nous retrouvons une forte communauté Amish et terminons la journée par un pique-nique au bord du lac Erie. Les enfants se défoulent sur leurs 2 derniers vélos que Manu maintient tant bien que mal en état à coup de "wd40" et de multiples réparations. Ils ont souffert dans le voyage avec la pluie, la poussière, le sel, le sable... accentué par leur "grand âge" !
Nous avalons les kilomètres.... A chaque jour son Etat... Nous entrons aujourd'hui dans l'état de New-York "The empire state".
Direction maintenant Niagara Falls, les 3 fameuses chutes connues sous les noms de Voile de la mariée, Fer à cheval et Chutes américaines, situées sur la rivière Niagara entre le lac Erie et le lac Ontario.
Côté américain, nous voyons les chutes de côté, aussi embarquons nous sur un bateau pour nous en approcher, vêtus tels des schtroumpfs... Au pied des chutes, un rideau d'eau semble s'abattre sur nous. Sensations et douches garanties !!! Ces chutes sont particulièrement impressionnantes par leur largeur et leur débit mais l'environnement "bétonné" aussi bien côté américain que canadien gâche le décor.
Nous poursuivons vers Baltimore.
De East Aurora à Westminster...
Une collection de panneaux... fort nombreux le long des routes au point de ne pas pouvoir parfois tous les lire ! Et les traditionnels feux tricolores toujours placés de l'autre côté de l'intersection...
Et les plaques d'immatriculation des différents états.
Nous sommes le 11 juin, nous nous activons pour rejoindre le campground de Patapsco State Park afin de préparer le camping-car pour sa traversée en cargo.
Nous gardons un souvenir amer de la traversée Anvers/Montevideo (Uruguay) où le camping-car avait été "délesté" d'une partie de son chargement. Manu récupère des palettes pour fabriquer une séparation entre la cabine et la cellule afin d'éviter tout vol. Il est toujours aussi difficile de rentrer le coffre arrière dans le camping-car mais ça passe... Finalement, au bout de 2 jours, le camping-car est enfin prêt. Il ne nous reste qu'un gros sac chacun avec sacs de couchage et tentes. Nous passerons nos 4 dernières nuits américaines sous la tente dans un campground que nous avons déniché aux portes de New York, au sud de Brooklynn, .
Mercredi 15 juin, nous effectuons les formalités auprès de notre transitaire américain pour la traversée en cargo. Accompagnés d'une escorte, obligatoire pour entrer sur le port de Baltimore, nous déposons le camping-car en vue de son départ la semaine suivante vers Anvers.
Et nous troquons notre maison roulante contre une belle sportive de location, une Dodge Charger, dont les enfants tombent raides dingues !!!