21/12/14 : Parque Nacional Los Glaciares
Nous effectuons quelques achats à El Calafate, gros bourg touristique sans charme, situé juste avant le parc Los Glaciares.
Nous dénichons enfin un amplificateur Wifi qui devrait nous permettre de mieux capter les réseaux et donc mettre à jour plus régulièrement le blog et « skyper » plus souvent… Enfin nous l’espérons …
Nous posons finalement le camp au bord du Lago Roca au sud du parc, dans un espace totalement sauvage avec, en toile de fond, le Glacier Perito Moreno que nous entendons régulièrement gronder et les cimes enneigées des Andes.
Sérénité garantie …
Le parc Los Glaciares, classé à l’Unesco, s’étend sur 600 000 hectares englobant 2 grands lacs, le lago Argentino (3ème lac d’Amérique du Sud par sa superficie et 1er d’Argentine, 1560 km2) et le lago Viedma.
Au programme : jeux, lecture, observation des oiseaux
Et pêche à la truite, sauvage bien sûr …
Dès le premier jour, Grégoire attrape une truite de … 24 cm : belle progression depuis ses débuts à la pêche à Gualguaychu !!!
Enfin le moment tant attendu par Louis … La préparation de l’arbre de Noël …
Depuis quelques jours, Louis est inquiet… Comment le Père Noël nous trouvera t-il ? Par où passera t-il pour entrer dans le camping-car ?
Nous rassurons Louis en décorant un grand cohue (les sapins n’existent pas dans cette région …) devant le camping-car, bien visible pour le Père Noël … surtout dans cette région de Patagonie, une des plus désertiques de la planète avec moins d’un habitant au km2 …
Le Père Noël n’aura même pas besoin de se glisser difficilement par le lanterneau du camping-car pour déposer ses paquets.
Et le résultat est à la hauteur des espérances … Louis est rassuré !
Les parties de pêche s’enchaînent … Et de 2, et de 3 … 38 cm et 45.5 cm (rigueur de Grégoire oblige…). On ne les arrête plus …
Le réveillon de Noël se déroule en musique, au milieu d’argentins venus camper dans le parc.
Et au matin, quelle surprise !!!
Encore merci à tous les « Papa Noël », ce fut un émerveillement pour les enfants …
C’est un Noël atypique, en plein été patagonien, avec de longues journées de 18 heures …
Les argentins préparent leur traditionnel asado de Noël, le cordero patagonico, l’agneau grillé. On t’expliquera Patrick comment faire … Il te reste encore du temps pour t’entraîner d’ici notre retour !!! On compte sur toi !
Pour nous, ce sera le traditionnel foie gras… tant attendu par Gabriel !, sous le soleil de Patagonie.
Nouvelle partie de pêche.
Le lendemain de Noël, nous partons admirer le glacier Perito Moreno à une soixantaine de km du Lago Roca.
C’est surprenant de trouver un glacier à une altitude aussi basse … nous sommes à 200 mètres.
Le Perito Moreno n’est qu’une des terminaisons d’un immense glacier de 500 km de long à cheval entre l’Argentine et le Chili, le Campo de Hielo Patagonico.
Il mesure 14 km de long sur 4 km de large et peut atteindre à certains endroits une profondeur de 180 mètres. Il mesure de 50 à 80 mètres de haut et peut avancer jusqu’à 2 mètres par jour…
Le front du glacier avance sur le Lago Argentino, face à la péninsule de Magellan.
Quand il atteint cette péninsule, il bloque l’écoulement des eaux et divise le lac en 2, en créant une digue.
L’eau s’accumule d’un côté pouvant monter jusqu’à 30 mètres. La pression de l’eau finit par casser cette digue, c’est ce qu’on appelle la rupture : la dernière qualifiée de « mini rupture » date de fin 2013.
On accède à 300 m environ du glacier, par un système de passerelles de plusieurs kilomètres au total.
Le spectacle est captivant … On est ébloui par le blanc bleuté du glacier, véritable sculpture de glace, et impressionné par ses grondements réguliers. Il semble vivre …
Des blocs de glace, datant de plus de 10000 ans, tombent régulièrement dans l’eau du Lago Argentino dans un énorme fracas …
Nous passons de longues heures à l’observer et l’écouter …
En fin de journée, nous quittons le site par les passerelles d’où nous jetons un dernier coup d’œil au glacier qui laisse échapper quelques icebergs dans les eaux bleu laiteux du Lago Argentino.
De retour au Lago Roca, nous dégustons nos délicieuses truites cuites au barbecue … accompagnées d’un Torrontes argentin.
Maintenant, c’est au tour de Gabriel, Louis et Apolline de s’initier à la pêche …
Après une dernière nuit à Lago Roca, nous rejoignons El Calafate car Papi et Mamie rentrent en France… Cette fois-ci, ce sera El Calafate/Buenos Aires/Barcelone/Paris/Bordeaux.
Merci à tous les deux pour ces jours de bonheur …
Pour pallier la tristesse de la séparation, c’est une soirée Wii/Nutella pour les garçons pendant qu’Apolline s’empresse d’envoyer par mail un message à sa marraine et à son parrain…
Nous passons une journée supplémentaire à El Calafate pour profiter du « wifi libre » de la ville et envoyer tous nos mails de bonne année avec 2 jours d’avance …
Quant au gaz, c’est la rupture comme souvent en Argentine … Nous espérons tenir encore une petite semaine mais redoutons la douche froide !
En route pour El Chalten, dans le nord du parc Los Glaciares, pour effectuer quelques randonnées en montagne.