28/10/14 : Ile Santa Catarina
Nous franchissons le pont entre le continent et l’ouest de l’Ile Santa Catarina et arrivons dans la grande ville de Florianopolis, plus de 400 000 habitants, capitale de l’état de Santa Catarina.
L’île fait 56 kms de long sur 18 de large, près de la moitié est classée en réserve naturelle.
Côté ouest, côté continent, l’eau est très calme, la côte rocailleuse avec de toutes petites plages et une zone de production ostréicole, la plus importante du Brésil.
Côté est, côté océan, les plages sont balayées par les vagues, c’est le paradis des surfeurs.
Dans le centre-est de l’île, se trouve la Lagoa da Conceicao, grande lagune dont l’eau arrive de l’océan par un petit chenal.
Nous arrivons en soirée à Barra da Lagoa, petit village avec son port de pêche, à l’embouchure du canal de la lagune.
Comme sur la plupart des plages, on trouve terrains de volley et bars/restaurants sur le sable.
Le lendemain, nous découvrons la superbe plage de Moçambique qui s’étend sur plusieurs kilomètres à l’ouest de l’île, dans une réserve naturelle. C’est un véritable havre de paix, paradis des surfeurs.
Nous y passerons 2 belles journées ensoleillées, alternant école++ et baignades.
Le soir, nous dormons à Barra da Lagoa, au bord de la plage.
Et c’est là que nous rencontrons Didier, français, salarié d’une entreprise française, et qui vit depuis 11 ans dans ce village.
Il nous invite à déjeuner chez lui. Nous passons une magnifique journée dans sa maison au bord du canal, en compagnie de son épouse Chris et de sa petite fille Océane.
Nous dégustons de délicieuses spécialités de poissons, notamment un mémorable anchova grillé au barbecue.
Puis dégustation de canne à sucre
Activités nautiques dans le canal pour les enfants
Jusqu’à tard le soir…
Tout au long de cette journée, Didier saura nous faire partager son amour et sa connaissance de cette île, et du Brésil en général.
Le lendemain, Apolline, Gabriel et Grégoire débutent des cours de surf sur la plage de Barra da Lagoa, de 11H à 12H30 pendant 5 jours.
Ces cours leur permettent d’acquérir les bases pour continuer à pratiquer dans les semaines à venir au Brésil puis sur la côte argentine.
Le soir, Didier nous offre une superbe promenade entre lagune et océan sur le bateau de pêche en bois bleu et jaune de son ami Jimmy (dommage, nous avons oublié l’appareil photo…). Nous découvrons un côté insoupçonné et insolite de Barra da Lagoa.
Les enfants sont émerveillés… et surpris de voir Jimmy piloter son bateau avec une télécommande, comme une petite voiture télécommandée… Louis est émerveillé de voir le volant du bateau tourner tout seul !
Jimmy a également installé 2 moteurs électriques sur son bateau d’une autonomie de 2H environ, ce qui permet de naviguer en silence ! Tout simplement merveilleux…
Une soirée-crêpes à Barra da Lagoa : au dulce de leche argentin, à la confiture de Morango (fraise), au sirop d’érable…
Encore un bon moment avec Didier, Chris et Océane
Nous repartons avec lottes, rougets et crabes …et idées balades sur l’île.
Un temps maussade s’étant installé sur l’île, avec quand même un minimum de 25°C, nous partons en promenade, avec bien sûr une plage au bout pour les enfants…
Une belle plage accessible uniquement à pied…
Le lendemain, autre lieu, autre balade…
Nous poursuivons en camping-car la visite de l’île.
Le nord et nord est de l’île est plutôt bétonné…
Nous préférons les paysages et petits villages de l’est et de l’ouest de l’île, au charme intact.
Les dunes de Joaquina et ses paysages de cratères :
Le charmant village de Pantano do Sul :
Où nous passons une agréable soirée sur la plage, malgré quelques gouttes de pluie…
Au menu, lotte au barbecue …
Et mashmallows grillés au dessert !
Entourés de nombreux oiseaux
Nous apprécions également beaucoup le village d’Armacao.
Avec son petit air de Bretagne (n’est-ce-pas Nathalie ???)...
mais avec cactus et bikinis en plus…
Et la belle plage de Matadeiro dans la continuité du village où nous retrouvons chez elle Carolina
Carolina est argentine, architecte et vit à Cordoba, son mari Henri est « ch’ti » !
Elle possède une maison en bois au bord de la plage de Matadeiro où elle passe actuellement une semaine de vacances avec 8 copines !!!
Elle s’est offerte ce pied à terre il y a 10 ans, à l’époque où le pouvoir d’achat des argentins était supérieur à celui des brésiliens, aujourd’hui c’est l’inverse…
Nous échangeons entre maté et café…
Elle nous propose de passer chez elle à Cordoba quand nous remonterons du Chili…
Ce serait alors fin février/début mars, c'est-à-dire la rentrée scolaire en Amérique du Sud, et Grégoire pourrait passer quelque temps dans l’école de son fils âgé de 14 ans.
Pourquoi pas ? Nous avons toujours envisagé ce tour d’Amérique à notre rythme avec possibilité de nous « sédentariser » fonction des besoins et envies de chacun…
A Armacao, Manu se replonge dans l’électricité du camping-car : nous avons toujours un problème de batterie et la situation devient critique dès que nous avons 2 jours consécutifs de temps nuageux et que les panneaux solaires ne peuvent pas recharger.
Un pompier proche de la retraite et passionné de camping-car (il est en train d’aménager un fourgon) propose à Manu de recharger la batterie à la caserne des pompiers.
Tout devrait donc, à court terme du moins, fonctionner. Mais il faut que nous trouvions à remplacer la 2ème batterie, défectueuse.
Après Armacao, nous traversons l’île vers l’est pour rejoindre le village de Ribeirao do Ilha, principal centre ostréicole du pays avec 90% de la production.
Nous trouvons à stationner à l’entrée du village, au bord de l’eau.
Dès le premier soir, un groupe de jeunes, étonné par le camping-car, vient à notre rencontre pour échanger.
Pour eux, c’est soirée huîtres/moules/guitare sur la plage.
Ils nous offrent des huîtres chaudes, cuites dans une marmite sur le barbecue. Manu et Apolline adorent, arrosé d’un filet de citron.
Les huîtres grossissent dans ces nasses à étages, en permanence dans l’eau, accrochées à des structures en bois ou de manière plus moderne à des bouées blanches ou bleues.
Au bout d’un an, l’huître est bonne à manger.
Les ostréiculteurs se rendent sur leurs parcs en barque à rame et ramènent les nasses de 20kg environ sur leurs barques.
Nous passons 2 jours dans ce bel endroit, entre promenades, école++ et baignades…
Après 12 jours passés sur l’Ile Santa Catarina, nous reprenons la route vers le Sud.
Nous avons eu un véritable « coup de cœur » pour cette île que Didier nous a offert de découvrir avec amitié et passion. Merci Chris, Didier et Océane pour votre accueil…