20/09/14 : Les Missions Jésuites en Argentine

Publié le par FDT

Nous voici dans la région "Misiones" au Nord de l'Argentine.

Un peu d'histoire pour commencer...

Sur les territoires de l’actuelle Asuncion au Paraguay et jusqu’à l’Océan Atlantique, des milliers d’indigènes vivaient de la chasse, de la cueillette et des cultures.

Au XVIe siècle, arrivèrent les conquistadors et colons espagnols et portugais. Les indigènes devinrent rapidement de la main d’œuvre qu’ils exploitaient.

En 1609, les Jésuites fondèrent la 1ère mission Guarani. Leur but était de diffuser leur religion aux indigènes, de les éduquer et en même temps de les protéger de l’exploitation des colons.

Leur stratégie fut simple : ils maintinrent certains rites de la culture indigène, apprirent leur langue et utilisèrent l’art comme vecteur évangélisant.

Les missions appelées « Reducciones » ne furent pas seulement des centres religieux mais elles promurent également une nouvelle organisation du travail et devinrent de véritables unités de production.

Pendant 150 ans, les Missions évolueront presque isolées. On en comptera jusqu’à 30 à leur apogée en 1732 pour un total d’environ 140 000 habitants.

Mais cet état dans l’état devint un contre-pouvoir inquiétant pour la Couronne espagnole qui décida d’expulser les Jésuites en 1768.

De nombreux guaranis retournèrent vivre dans la forêt, d’autres restèrent dans les Missions, reprises par les autorités civiles ou par d’autres congrégations, les Franciscains notamment.

Au début du XIXè siècle, les guerres entre le Paraguay, le Brésil et l’Argentine détruisirent les édifices des Missions.

7 Misions au Brésil, Paraguay et Argentine sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Mme Cadilhon avait traité cette période de l’histoire avec sa classe de CM1 l’année dernière et évoqué le film « Misiones » sur les Guaranis.

Nous commençons par la visite de Santa Ana.

Cette Mission compta jusqu’à 4700 habitants et ...35000 vaches (les guaranis étaient friands de viandes…) en 1770.

Il ne reste que des ruines de cette Misison.

Cependant, étant seuls à visiter la Mission ce jour-là, le guide nous fournira de nombreuses explications et anecdotes… qui nous permettront de bien comprendre l'histoire des Missions.

Santa Ana
Santa Ana

Santa Ana

Nous visitons ensuite Loreto.

Cette Mission compta jusqu’à 7000 habitants et 50 bâtiments.. Elle fut l’une des plus importantes « reducciones » mais il ne reste quasiment plus rien. Des travaux de recherches et restauration sont en cours.

Les enfants ont surtout profité du parc et de ses nombreuses lianes …

20/09/14 : Les Missions Jésuites en Argentine
20/09/14 : Les Missions Jésuites en Argentine

Nous quittons Loreto pour rejoindre le Parc naturel Teyu Cuaré. Nous recherchons une étape au calme afin d’avancer sur les Cours du Cned et envoyer les évaluations.

Nous sommes accueillis par le garde du parc qui nous indique que nous pouvons rester sur place : le site bénéficie de tables, barbecue et sanitaires…

Un vrai havre de paix...

Parc de Teyu CuaréParc de Teyu Cuaré
Parc de Teyu Cuaré
Parc de Teyu CuaréParc de Teyu Cuaré

Parc de Teyu Cuaré

Il nous confie ses codes internet qui nous permettent d'envoyer en ligne les évaluations du Cned.

Mais là, c’est tout un entraînement…

Il faut scanner les évaluations, les enregistrer au format pdf en donnant un nom bien particulier à chaque fichier (Nom de l’enfant, N° de l’évaluation, code de la matière et N° de fichier !). Pour les évaluations orales en langues et pour certaines évaluations de français, il faut enregistrer au format mp3…

Et au final, envoyer le tout sur le site « Copies en ligne » du Cned avec une connexion internet en général de type « bas débit » !

Nous profitons de ces 2 journées sur ce site pour effectuer de belles balades avec de superbes points de vue sur le Rio Parana.

20/09/14 : Les Missions Jésuites en Argentine
20/09/14 : Les Missions Jésuites en Argentine20/09/14 : Les Missions Jésuites en Argentine
20/09/14 : Les Missions Jésuites en Argentine
20/09/14 : Les Missions Jésuites en Argentine20/09/14 : Les Missions Jésuites en Argentine
20/09/14 : Les Missions Jésuites en Argentine

Le 22/09/14, nous quittons le parc pour rejoindre la dernière Mission Jésuite que nous visiterons en Argentine.

La Mission San Ignacio est de loin la mieux restaurée mais aussi la plus touristique…

Elle dispose d’un centre d’interprétation avec maquette, explications et objets trouvés sur le site. Elle fut fondée en 1696 et détruite en 1815.

San IgnacioSan Ignacio
San Ignacio
San IgnacioSan Ignacio

San Ignacio

Nous passons la nuit à Candelaria avant de partir vers le Paraguay.

Publié dans Carnet de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article